4 juillet 2016

Les sites de rencontre et moi

Credit photo
J’ai décidé de m’inscrire sur un site de rencontre (Meetic pour ne pas le citer) après mon divorce. J’avais envie de rencontres, je connaissais déjà mon cercle d’amis et il était clair que l’âme sœur ne se trouvait pas parmi eux. Pour élargir le cercle, internet m’a semblé être l’outil parfait. J’ai donc passé deux bonnes heures à constituer mon profil, hésité durant une éternité à mettre une photo ou pas (et si mes collègues tombaient sur mon profil, qu’est-ce qu’ils en penseraient ?) pour finalement décider de ne pas en mettre. Puis pour sauter le pas quelques jours plus tard en réalisant que mes propres recherches sur le site portaient exclusivement sur les profils avec photos. Si c’était important pour moi de voir l’autre, ce serait important pour l’autre de me voir.
Durant deux années, j’ai rencontré environ une quinzaine d'hommes. Je fonctionnais par cycles : je me connectais, je discutais avec une ou deux personnes, je les rencontrais s’ils me plaisaient par écrit, puis je ne me connectais plus pendant un ou deux mois, le temps de vivre une début d’histoire ou d’avoir à nouveau envie de tenter l’aventure après une déception.
Je parle de déception et pourtant, des déceptions, il n’y en a pas eues. Le filtre de l’écrit était crucial pour moi et m'a évité les mauvaises rencontres. Je m’arrêtais uniquement sur les profils dont la description me plaisait et je répondais seulement aux messages un peu construits et avec une orthographe au moins passable (l’orthographe, le filtre suprême pour moi sur internet !). Je n’ai jamais répondu aux « Salut ça va ? » (tu n’as pas plus original comme approche, est-ce que tu as au moins lu mon profil ?) ni aux « Intéressée à l’idée de découvrir les frissons qu’un cinquantenaire peut te procurer au lit ? » ou autres « String ou culotte ? » (si ce genre de message a le don d’en offusquer certaines, moi ils me faisaient rire puis passaient par la case delete ; après tout, qui n’essaie rien n’a rien !).
Tout ça pour dire que le filtre de l’écrit m’a permis de ne jamais être déçue par une rencontre. Je rencontrais en général les gens très rapidement histoire d’éviter les déceptions (ça peut très bien passer à l’écrit et être décevant en face à face, autant découvrir tout de suite si feeling il y a). Autour d’un verre dans un bar ou un café (je n’ai évidemment jamais invité d’inconnu chez moi). Parfois feeling il y avait, parfois pas, mais dans les deux cas, je n’ai jamais considéré ces soirées comme perdues. Et je n’ai jamais été effrayée par la personne que je découvrais en face de moi : il n’y a eu ni gars bizarre, ni illuminé, ni dangereux psychopathe. Juste des hommes à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un. Comme moi.
Les premiers verres m’ont stressée, les suivants plus du tout (on s’y fait avec l’entraînement !). Les deux premières minutes étaient parfois un peu gênantes mais on trouve vite un bout de vie à raconter. Et si on n’a plus rien à se dire au bout de vingt minutes, c’est qu’on n’ira pas plus loin. Tout simplement.
J’ai vécu quelques histoires Meetic de cette manière. Rarement longues. C’est la difficulté quand on se rencontre sans se connaître du tout : on s’emballe parfois un peu vite, l’étincelle s’éteint juste après avoir pris, ou on réalise un peu tard que l’étincelle ressentie était celle de l’amitié.
Et puis un jour... Alors que je commençais à me demander si les rencontres par internet étaient faites pour moi, j’ai rencontré F. Étincelle il y a eu et cette fois, elle n’avait rien à voir avec l’amitié, même si les vrais sentiments ont pris un peu de temps à se manifester. On partait de zéro, on ne connaissait rien de l'autre si ce n'est son prénom, on éprouvait l'étincelle pour un parfait inconnu… On a donc pris le temps de se découvrir, d'apprendre à se connaître, jusqu'à ce que le désir laisse une place aux sentiments. Mais malgré le flou et les incertitudes du début, cette histoire-là, contrairement aux précédentes, je n’avais pas du tout envie qu’elle s’arrête. 
Et elle dure. Au point qu'aujourd’hui, j'écris un article sur les sites de rencontre, et j'affirme qu’ils m’ont apporté l’amour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire