25 septembre 2016

Et si on partait ?



En avril, assis à une terrasse en train de siroter un vin blanc au bord de la mer, nous avons évoqué la possibilité de partir tous les deux. Nous avions déjà abordé le sujet, notre envie de voyager et de découvrir le monde, mais pour la première fois, ça devenait concret. Sur une plage de la côte belge baignée des premiers vrais rayons de soleil du printemps, un projet naissait.

Pour moi, il s'agissait d'une envie enfouie pendant longtemps qui émergeait peu à peu et de plus en plus depuis quelques mois, voire quelques années. Quand j'ai parlé de ces projets à des amies, plusieurs ont eu une réaction qui m'a étonnée : "Ah, enfin, depuis le temps que tu y penses, depuis le temps que tu en parles, depuis le temps que tu regrettes de ne l'avoir jamais fait !".

Cette réaction m'a vraiment surprise. L'envie de bouger, de découvrir le monde, de faire connaissance avec d'autres cultures et de quitter mon confort me trottait en tête depuis quelques mois, c'est sûr, et mon voyage en solo à New York l'a exacerbée. Depuis quelques mois. Deux ans tout au plus. Je n'avais pas conscience d'avoir autant parlé de mon envie de bouger. Mes amies étaient plus au courant que moi de mes propres désirs ! Drôle de constat. Qui augmente encore ma motivation.

Depuis, l'été est passé et le projet a (un peu) mûri. Plutôt qu'un tour du monde, nous avons envie d'un tour de continent (pour prendre le temps de vivre dans chacun des pays que nous traverserons et ne pas d'enchaîner les avions et les sites touristiques). Après avoir hésité entre l'Amérique latine et l'Asie, notre cœur balance du côté de l'Asie.

Je brûle de monter dans cet avion, notre avion, direction l'aventure pour quelques mois. J'adore les bouleversements potentiels que cette perspective va nous apporter. Notre vision du monde va sans doute beaucoup se transformer, notre vision de nous et de notre vie actuelle, et puis nous, aussi, on va changer, évoluer... Je brûle de vivre déjà ces changements, de quitter notre vie de tous les jours pour découvrir une nouvelle vie de tous les jours complètement différente, j'ai envie des chocs apportés par la découverte de l'autre et d'un nouveau continent sur lequel je n'ai encore jamais mis les pieds.

J'aime ne pas savoir du tout ce que ça apportera, qui sait ce qu'on voudra après tout ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire