18 septembre 2016

Le jour où j'ai découvert les huiles essentielles (1)

Credit photo
Un jour chez une amie, j’ai feuilleté un petit bouquin qu’elle avait reçu pour Noël et qui traitait des huiles essentielles. J’en avais déjà entendu parler mais je n’avais jamais testé. Quand je suis tombée sur la page « verrues » (glamour, quand tu nous tiens…), j’ai décidé d’essayer. Je venais justement d'en découvrir une sur la plante de mes pieds, la première depuis une quinzaine d’années. Enfant, j'avais été abonnée aux verrues et j’avais un souvenir trop terrifiant des séances de désintégration au pistolet (oui oui !) pour retenter cette méthode une fois adulte.

J'ai donc emprunté le bouquin à ma copine, acheté les huiles essentielles nécessaires (si mes souvenirs sont bons, il s'agissait de cannelier de Ceylan et de sariette des jardins mais je ne l'ai malheureusement pas noté, croisons les doigts pour qu'aucune verrue ne réapparaisse sur mes pieds !) et en ai appliqué une goutte matin et soir comme indiqué. Le tout, je l’avoue, sans y croire. Persuadée d’être obligée de retrouver tôt ou tard le cabinet aseptisé d’une dermatologue armée d'un pistolet barbare et terrifiant.

Et puis… Et puis, cinq jours plus tard, la verrue est tombée. Oui, tombée. Elle n’a plus jamais réapparu et moi, surexcitée, j’ai découvert que les huiles essentielles, c’était super méga top efficace ! Une relation d’amour entre elles et moi débutait (et je pèse mes mots !).

J’ai rendu son bouquin à mon amie et en ai acheté un autre pour moi, plus fourni : "La bible des huiles essentielles" de Danièle Festy. Le livre porte très bien son nom : il est extrêmement complet, rédigé par une médecin (ce qui est quand même rassurant). Je l'ouvre au moindre bobo. 

Je trouve notamment ce passage très impressionnant : Les huiles essentielles sont extrêmement anti-infectueuses, antiseptiques et antivirales. Ce sont les seules alternatives aux antibiotiques, et elles ont largement fait la preuve de leur efficacité dans ce domaine. Certaines huiles essentielles sont extraordinairement "antibiotiques", même si l'on devrait plutôt dire "antiseptiques" dans le sens où, contrairement aux antibiotiques ("contre la vie"), elles ne détruisent pas au passage notre flore bénéfique.

Vraiment ? Les huiles essentielles, des antibiotiques naturelles ? On lit régulièrement des propos inquiétants concernant les antibiotiques : il faut en  limiter l'usage, les bactéries deviennent résistantes, leur prise excessive nuirait au système immunitaire... Mais si les huiles essentielles ont un effet similaire, pourquoi diable n’en parle-t-on pas plus ?

Je n’ai pas la réponse à cette question mais depuis lors, j’ai eu l’occasion d’en tester un certain nombre et de constituer mes favoris. Je vous en parle bientôt…

PS : je ne suis évidemment pas médecin, j'ai juste envie de partager mon expérience avec les huiles essentielles qui ne cessent de m'enthousiasmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire